A la Une

Visant l’Afrique de l’Ouest, DHL installe un hub logistique Afrique-Europe à Tanger.

DHL Global Forwarding, leader allemand du fret mondial aérien, maritime et routier, lance un nouveau hub à Tanger qui lui servira de portail entre l’Europe et l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest, misant sur le réseau routier très développé dans la région.

Cette installation de 6.000 m² sera le plus grand entrepôt de DHL au Maroc, et devrait être opérationnelle en mai. Le contrat signé mi-avril entre DHL et Tanger Med lui permettra d’ouvrir son Hub Logistique Afrique-Europe dans la Zone Logistique de Tanger Med, avec à terme une capacité de traitement de 120 tonnes par jour.

La Zone Logistique de Tanger Med est un choix parfait pour les multinationales et les opérateurs logistiques cherchant à optimiser leur opérations et à redistribuer leur flux de marchandises en Afrique et en Europe,” a déclaré Rachid Houari, directeur général de Medhub, la filiale qui gère Tanger Med.

Le complexe portuaire de Tanger Med, et sa zone logistique adjacente, sont situés sur le Détroit de Gibraltar, et ont une capacité de traitement annuelle de 9 millions de conteneurs et de 700.000 camions. En 2018, la valeur marchande du transit représentait 30 milliards d’euros.

DHL Global Forwarding compte bien exploiter les avantages de la zone Nord du Maroc.

La localisation stratégique de Tanger Med représente une grande opportunité pour nous”, a déclaré Christelle Fadel, directrice générale de DHL Global Forwarding au Maroc, dans un communiqué à la Chambre Allemande de Commerce et d’Industrie au Maroc.

Sa capacité en termes de connectivité multimodale, particulièrement maritime, mais aussi routière via le réseau autoroutier relié à Casablanca et plus au sud, nous permettra d’étendre et d’optimiser notre offre”.

En s’implantant aux portes de l’Afrique, DHL mise sur le développement des connexions routières entre les pays d’Afrique de l’Ouest.

Les défis logistiques figurent parmi les priorités du projet africain de marché commun, ou Zone de Libre Échange Continentale, notamment au niveau du revêtement de routes et du développement des voies ferrées.

De plus, il existe neuf corridors routiers trans-africains, dont sept traversent ou rejoignent l’Afrique du Nord ou de l’Ouest, traduisant un réel projet de connexion intra-africaine.

Les autorités de la région travaillent sur la facilitation des échanges en améliorant la coopération douanière. Le projet ALISA, appliqué dans les 15 pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest et signé fin mars à Abidjan, est une interface facilitant les transactions et les échanges commerciaux, en intégrant les systèmes douaniers existants.

L’intégration des marchés africains aura donc un impact majeur sur le réseau routier, d’où l’intérêt de développer des points relais dès à présent, comme l’a compris DHL, pour déboucher sur des itinéraires intercontinentaux plus ambitieux.

Selon DHL, le hub se démarque des autres prestataires de services logistiques présents sur Tanger Med en offrant des solutions comme la facilitation de dédouanement.

Emile Glass.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *