Une entreprise burkinabé pouponnière de l’innovation numérique.

L’innovation numérique a trouvé son foyer en Afrique: c’est au Burkina Faso.

 BeoogoLab AB est un centre d’entreprenariat numérique dont la mission est de promouvoir les applications numériques au service de l’agriculture, la santé, l’éducation et la communication au Burkina Faso, et au-delà.

Créé en 2015, BeoogoLab est « le laboratoire où l’on construit l’avenir »  explique son promoteur, Mahamadi Rouamba. L’entreprise a gagné de nombreux prix internationaux.

Beoogo signifie « avenir » en langue nationale mooré, précise Mahamadi Rouamba.

BeoogoLab se met au service des projets numériques dans l’incubation, la maturation et l’accompagnement financier.

Un exemple marquant de la soixantaine de projets déjà incubés par BeoogLab: SAAGA, un projet d’irrigation agricole. Il a remporté le prix 2018 RFI Challenge. Le projet consiste à mettre en place un dispositif qui, grâce aux capteurs mis au niveau de la culture, mesure le niveau d’humidité et déclenche automatiquement l’irrigation, réalisant ainsi une importante économie d’eau.

 La renommée de BeoogoLab s’étend  bien au-delà du Burkina Faso. En décembre, Mahamadi Rouamba a été convié par la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le développement (CNUCED) à participer à la semaine africaine du commerce électronique à Nairobi, où il a partagé son expérience. Une délégation de la CNUCED a visité l’entreprise en octobre.

Les projets de BeoogoLab sont divers et touchent à tous les secteurs pertinents notamment pour les pays moins avancés.

BeoogoLab a mis en place la première plateforme de paiement en ligne du Burkina Faso utilisant les porte-monnaies mobiles locaux. Cette innovation dirige les consommateurs des marchés classiques vers les marchés en ligne.

MHealth Burkina, une application mobile dédiée à la lutte contre le taux élevé de mortalité infantile en milieu rural, est aussi une de ses réalisations.

BeoogoLab a signé un partenariat avec le département de communication et journalisme de l’université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, permettant aux étudiants de bénéficier d’un serveur pour l’hébergement de leurs blogs et de suivre des formations dans les métiers numériques tels que le blogging et community management.

BeoogoLab a remporté entre autres le « premier prix du Hackathon 2017 » organisé par Diakonia et par ses partenaires de l’Union Européenne, et le prix « African Diaspora Entrepreneurship Award » à Bruxelles, au sein du parlement européen.

Leticia Sawadogo

Afficher plus