Un nouveau livre électronique ‘’ Prends Place’’ raconte des histoires de Femmes autonomes qui combattent les préjugés.

DAKAR, SénégaI, Le 04 Mai, 2022-/African Media Agency (AMA)/- Niyel, firme internationale de plaidoyer est heureuse d’annoncer le lancement en ligne de son livre électronique, présentant des récits atypiques de onze femmes africaines intergénérationnelles qui ont choisi d’emprunter la voie de l’autonomie.

Intitulées Prends Place ou Sit with Me en anglais, ces histoires racontées permettent de bien comprendre les expériences vécues par les femmes africaines. Ces expériences portent sur l’injustice du genre au sein d’une société patriarcale et comment elles sont parvenues à les surmonter au fil du temps. Disponible sur le site de Niyel en téléchargement gratuit par le public, ces histoires évoquent les questions d’autonomie corporelle des femmes, de santé, des droits sexuels et reproductifs, de violence basée sur le genre, de justice et des droits économiques, de leadership des femmes ainsi que leur participation politique.

Lolo Cynthia Ihesie, chargée de plaidoyer à Niyel, explique l’utilisation de la technique du storytelling comme un moyen qui vise à susciter la conversation autour de croyances et de comportements profondément ancrés concernant la force d’action et l’autonomie des femmes: “La narration a été identifiée comme l’un des outils les plus puissants pour changer les normes et déterrer les croyances limitatives qui sont devenues normales dans la société. Ce livre cible les adolescentes et les jeunes femmes dont les croyances, en cours de formation, n’ont pas encore subi d’influences.”

Le concept est celui d’un apprentissage intime entre sœurs, dans lequel une sœur plus jeune prend place au côté d’une sœur plus âgée, pour écouter, apprendre et tirer des forces de ses expériences tout en brisant le mur du silence. Cette méthode de mentorat donne aux adolescentes et aux jeunes femmes des outils et des conseils pour accroître leur autonomie et leur conscience du monde. Prends Place explore ce qui se passe dans leurs esprits, dans leurs corps et dans leurs parcours personnels et professionnels, ainsi que dans leurs moments de percée. 

Bintou Diallo fait partie des femmes qui ont partagé leur histoire dans ce livre électronique. Elle parle de sa résilience face au harcèlement qu’elle a vécu dans sa communauté juste parce qu’elle est née d’une union hors mariage. Bintou, dans son récit confit: “tomber est naturel, mais la volonté de se relever nous appartient. Nous pouvons décider de rester à terre mais gardons à l’esprit que c’est le passage des autres et qu’ils peuvent nous marcher dessus; ou nous pouvons décider de nous relever – et cela demande du courage”.

L’objectif de Niyel pour le lancement du livre électronique est d’encourager toute personne à télécharger et à lire ces histoires inspirantes. L’équipe de plaidoyer de Niyel collaborera avec des organisations dirigées par des femmes et des clubs de lecture pour recommander le livre à leurs différents publics. « Nous aimerions que ce livre fasse partie des clubs de lecture dans les écoles secondaires. Nous reconnaissons également que le changement passe par des conversations, nous organiserons donc des espaces de discussions sur Twitter et une campagne en ligne #SitWithMe pour que d’autres femmes partagent leurs propres histoires en ligne », ajoute Ihesie.

Adeline Ilboudo, chargée de plaidoyer à Niyel et co-écrivain du livre, renchérit : “plusieurs jeunes filles et femmes ont vécu des situations difficiles et n’ont pas eu la chance d’avoir accès à des mentors ou à des parents pour leur servir de guides. Cette collection d’histoires est une forme de mentorat à travers laquelle elles pourront s’inspirer et puiser des forces pour faire face à leurs difficultés, se reconstruire et développer tout leur potentiel.’’

Niyel est impliquée dans un large éventail d’initiatives de plaidoyer à travers le continent. Si toutes ne portent pas directement sur les droits des femmes, ces dernières sont plus ou moins au cœur de toutes les initiatives et campagnes.

Distribué par African Media Agency pour Niyel.

Pour plus d’informations :
Lolo Cynthia IHESIE –  Chargée de plaidoyer à Niyel – lihesie@niyel.netAdeline ILBOUDO – Chargée de plaidoyer à Niyel – ailboudo@niyel.net

À propos de Niyel

Fondée en 2008, Niyel est une firme internationale de plaidoyer et de campagnes basée à Dakar au Sénégal. Elle travaille à promouvoir des politiques publiques propices au développement de tous, et à influencer les pratiques pour s’assurer qu’en tant que citoyen, individu et communauté, nous comprenons les enjeux sociaux, politiques et culturels liés à notre vie quotidienne. 

Contact médias:

Meganne Boho

Meganne@africanmediaagency.com

The post Un nouveau livre électronique ‘’ Prends Place’’ raconte des histoires de Femmes autonomes qui combattent les préjugés. appeared first on African Media Agency.

Source: African Media Agency

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page