Le Sud-Soudan et l’Afrique du Sud ont signé un accord de d’exploration et de production pétrolière sur une large zone encore inexploitée et frappée par la guerre civile, à l’est du Sud-Soudan.
L’Accord de Partage de Production et d’Exploration pour le Bloc B2 a été signé lundi par Ezekiel Lol Gatkuoth, ministre du pétrole sud-soudanais, et Jeff Radebe, ministre de l’énergie sud-africain, selon l’agence Reuters. L’accord est pour une durée de six ans.
Jeff Radebe a annoncé que l’Afrique du Sud avait consacré 45 millions d’euros pour l’exploration, et que le pays comptait construire une pipeline et une raffinerie, ce qui élèverait le projet total d’investissement à 900 millions d’euros.
Le Bloc B2 faisait partie d’une zone de 120 000 km² dans l’état du Jonglei, connue sous le nom de Bloc B et censée être riche en hydrocarbures.
Le Sud-Soudan est devenu la plus jeune nation du monde en se séparant du Soudan en 2011, et dispose d’une des plus importantes réserves de pétrole d’Afrique sub-saharienne, dont seul le tiers a été exploré.
La production de pétrole y a plongé avec la guerre civile qui a éclaté deux ans après l’indépendance. Un accord de paix datant de septembre est en vigueur. Selon le gouvernement, les niveaux de production d’avant-guerre de 350.000 à 400.000 barils par jour devraient être atteints d’ici mi-2020.
Emile Glass