A la Une

Stockage de l’énergie solaire: Engie met en place en Afrique du Sud sa première centrale solaire à concentration.

Engie a annoncé mercredi la mise en service de sa toute première centrale solaire utilisant la technologie du solaire thermique, à Kathu en Afrique du Sud, selon l’agence AFP. Avec une puissance de 100 mégawatts, la centrale aura la particularité de stocker de l’énergie pour une autonomie de quatre heures et demie.

Alors que le continent africain bénéficie en moyenne de 300 jours de soleil dans l’année, environ 600 millions de ses habitants n’ont pas d’accès fiable à l’électricité, dans les zones rurales particulièrement, selon la banque d’investissement BPIFrance. L’Afrique manque donc encore d’investissements pour capitaliser ce potentiel en énergie solaire.

Plusieurs actions ont été menées pour favoriser les investissements et développer le secteur des énergies renouvelables, notamment le projet de création d’un marché commun africain de l’énergie par six pays du continent: Togo, Mali, Bénin, Burkina Faso, Gabon et Niger.

Ce projet pourrait se concrétiser par le lancement d’une plateforme d’investissement prévu pour juin 2019. Par cette initiative, les six pays précurseurs visent à faire baisser les prix et permettre ainsi aux fonds d’investissement étrangers d’intégrer des projets sur le long terme.

Ludwig Kadja.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *