A la Une

Rwanda et Maroc : Un accord de coopération dans la technologie nucléaire.

Le Rwanda et le Maroc viennent de conclure un accord relatif à la technologie et la sécurité nucléaires, touchant notamment des secteurs comme la médecine, l’agriculture, l’industrie et les mines.

Cet accord de coopération porte sur l’échange d’informations et des expériences sur la gestion des déchets nucléaires et radioactifs.

”Nous échangerons nos informations et nos expériences sur la radiation nucléaire, (et) aiderons à la mise en place des capacités nécessaires. Il est très important de renforcer la coopération régionale entre les pays africains dans ce secteur”, a affirmé Khammar Mrabit, directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaire et radiologique.

Selon lui, 80% des applications médicales utilisent la technologie nucléaire au Maroc. Plus de 15 % des industries et du secteur sécuritaire et 5% des travaux de recherche et de développement ont également recours à ces technologies.

Patrick Nyirishema, directeur de l’Agence rwandaise de régulation des services d’utilité publique, a confié que son pays veut utiliser la technologie nucléaire dans les domaines des mines, de l’agriculture et de la santé et que l’expérience du Maroc serait très utile.

Le Rwanda ambitionne de mettre en place un centre de recherche nucléaire doté de réacteurs nucléaires, afin de développer des technologies pour différents secteurs comme l’agriculture et l’électricité.

Carlos Mekontchou.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *