A la Une

Nigéria : Croissance estimée à 3% pour 2019, en nette hausse.

Le Nigéria, dont l’économie est la plus importante de l’Afrique, prévoit une croissance de 3% du PIB cette année contre 1,9% en 2018, malgré un récession qui frappe le pays depuis trois ans.

C’est ce qu’a annoncé le 21 mars le gouverneur de la Banque Centrale du Nigéria Godwin Emefiele. Il a également indiqué que la banque compte maintenir sa politique monétaire restrictive en 2019 et table sur une inflation à 12% sur l’ensemble de l’année.

Selon des données publiées en février dernier par le Bureau national des statistiques, le PIB du Nigeria a enregistré une progression de 1,9% en 2018, contre 0,82% en 2017, atteignant ainsi son plus rapide taux de croissance depuis la récession qui sévit dan sle pays depuis 2016.

Ce redressement économique s’explique essentiellement par le dynamisme du secteur pétrolier, dans un contexte de remontée progressive des prix du brut.

”La croissance de l’économie nigériane s’est accélérée pour atteindre 2,4% au quatrième trimestre 2018, mais la contribution du secteur non pétrolier est restée très faible”, a commenté John Ashbourne, économiste principal chargé du suivi des marchés émergents chez le cabinet de recherche londonien, Capital Economics, cité par l’agence Reuters.

Carlos Mekontchou.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *