LE RWANDA PIMENTE SES EXPORTATIONS VERS LA CHINE

Le jeune agro entrepreneur Dieudonné Twahirwa  a conclu un contrat d’une valeur de deux millions de dollars avec le chinois Kai Jiang Xian zi Wei Food pour exporter du piment vers Chine à partir de novembre jusqu’en mai 2019. 

C’est lors de l’Exposition internationale d’importation de la Chine (CIIE) qui s’est déroulé du 5 au 11 novembre 2018 à Shanghai que les deux parties ont conclu leur accord. La manifestation a accueilli environ 3 000 entreprises de 130 pays. 

Dieudonné Twahirwa est le seul Rwandais à avoir eu l’occasion d’y participer. Âgé de seulement 30 ans, il est l’un des plus jeunes entrepreneurs du pays. Il a notamment été finaliste du concours de promotion de jeunes entrepreneurs sociaux au World Export Development Forum 2018. Il a lancé son entreprise de produits agroalimentaires la Gashora Farm Ltd en 2015  après avoir quitté son poste d’ingénieur agronome dans une entreprise spécialisée dans le pyrèthre au Rwanda. 

Si le Rwanda est connu pour son thé et son café dans le monde, aujourd’hui s’ajoute à la liste le piment. “Il existe un marché insatiable pour toutes les variétés de piments rouges, et leur période de récolte est plus courte et leurs prix plus stables qu’avec le thé et le café” indique Dieudonné Twahirwa.

La demande de piments forts de la ferme de Gashora a augmenté si rapidement qu’il a dû passer de six hectares initialement à 160 hectares actuellement 

Abdon Kamanzi

Afficher plus

Voir Aussi

Fermer