A la Une

Le Rwanda lance un satellite pour connecter des écoles distantes à Internet.

À exactement 23h37 heure locale, tous les yeux étaient rivés sur la télévision nationale alors que le Rwanda et le géant des télécommunications OneWeb lançaient, depuis la Guyane française, le tout premier satellite qui reliera à l’internet les écoles rurales isolées.

Le satellite, lancé mercredi depuis la base de l’Agence Spatiale Européenne en Guyane, a été nommé ”Icyerekezo” par des élèves d’une école isolée de l’île de Nkombo. I’île est parmi les plus reculées du lac volcanique Kivu, dans l’ouest du Rwanda. ”Icyerekezo” signifie ”là où on va” en kinyarwanda.

Satellite “Icyerekezo”.

Le satellite est un symbole de l’engagement du Rwanda à développer l’industrie spatiale locale et à inspirer les jeunes à préparer le Rwanda à un avenir hyper-connecté, a déclaré le ministère rwandais des technologies de télécommunication, de l’information et de l’innovation.

Le choix du Rwanda d’investir dans les technologies spatiales fait partie de notre mission plus large consistant à réduire la fracture numérique en offrant des possibilités numériques égales aux communautés rurales et isolées”, a déclaré la ministre Paula Ingabire.

Grâce au partenariat avec OneWeb, les écoles isolées du pays seront connectées à l’Internet avec du service wifi à haut débit.

Abdon Kamanzi.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *