A la Une

Le Royaume Uni va aider des pays africains à mieux lutter contre l’évasion fiscale.

Le Royaume-Uni met en place un programme destiné à rendre moins dépendants les pays africains de l’aide étrangère, leur permettant de réaliser un gain de ressources en luttant mieux contre l’évasion fiscale.

Ce nouveau soutien britannique aidera les pays à percevoir davantage d’impôts et les rendra moins dépendants de l’aide. Il va turbo-charger leur développement,” Penny Mordaunt, Secrétaire d’Etat au développement international, a annoncé le 19 février.

Le Royaume Uni envisage de décaisser 47 millions de livres britanniques (54 millions d’euros) pour ce programme. La nouvelle enveloppe financière devrait permettre de consacrer 13 millions de livres (15 millions d’euros) aux centres régionaux d’assistance technique du FMI pour l’Afrique, dont des portions spécifiquement affectées à l’accroissement des recettes fiscales et au Forum sur l’administration fiscale africaine.

Selon la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, le continent perd chaque année 44 milliards d’euros en raison des sorties financières illicites, dont une grande partie est liée à l’évasion et à la fraude fiscales.

Carlos Mekontchou.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *