A la Une

Le Président français parle « Afrique » avec ses diasporas.

Les diasporas africaines sont désormais au cœur de la nouvelle vision politique et économique du président français, Emmanuel Macron qui a accueilli à l’Elysée ses représentants autour d’un débat libre et vivant pour construire les bases d’une relation renouvelée entre la France avec l’Afrique.

Le chef d’Etat français et son homologue ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo ont échangé avec les jeunes de la diaspora africaine sans détour et sans tabou des enjeux de la mobilité, de la revalorisation de la relation entre le France et l’Afrique, de la visibilité et de la représentativité de la diaspora, de l’aide publique au développement et de la prochaine saison « Afrique 2020 ».

Cette délégation reçue à l’Elysée est le fruit d’un partenariat et d’échanges constants entre le Conseil Présidentiel pour l’Afrique et les membres de la diaspora africaine.

Le Président français a ouvert le débat en rappelant son intention de développer avec l’Afrique et ses diasporas en France une nouvelle vision et de nouveaux échanges. Il souhaite justement s’appuyer sur les nouvelles générations qui sont résolument tournés vers l’avenir. Il définit d’ailleurs le rôle privilégié des diasporas dans cette relation entre la France et l’Afrique : « Elles sont nos meilleurs ambassadeurs et la meilleure façon sur le plan culturel, sur le plan économique, sur le plan sportif, sur le plan politique de dire comment la France et l’Europe peuvent mieux travailler avec l’Afrique et développer de nouveaux liens. »

EIC Corporations – Débat avec les diasporas africaines à l’Elysée – 11/07/19

Pour lancer la saison Africa 2020 qui se tiendra en France l’année prochaine, de juin à décembre, les entreprises françaises et africaines sont mobilisées, notamment pour stimuler les levés de fonds au profit des entrepreneurs et des projets de demain. C’est dans cette dynamique que s’inscrit notre partenaire EIC Corporation qui travaille étroitement avec la député française Syra Silla, notamment lors de l’évènement du 28 juin dernier à l’Assemblée nationale autour du colloque international sur la diaspora Économique & Financière.

Plus de 250 personnalités, entrepreneurs, parlementaires, ambassadeurs africains, associations partagent le constat que les fonds mobilisés par les diasporas africaines ne servent pas suffisamment le soutien aux projets entrepreneuriaux. EIC Corporation n’a pas attendu ce constat pour favoriser l’éducation et l’inclusion financière des africains en France et en Afrique.

Du colloque à l’Assemblée nationale au débat à l’Elysée, la diaspora africaine, notamment ses entrepreneurs s’affirment de plus en plus comme les acteurs incontournables des projets et défis économiques de demain.  

Matthieu Remonnay, Fondateur chez Afrique Business Info.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *