A la Une

Le Kenya facilite l’entrée et l’installation des investisseurs étrangers.

Dans le but d’attirer plus d’investisseurs au Kenya le gouvernement a ratifié de nouvelles règles autorisant les investissements directs étrangers dans la création de zones économiques spéciales (ZES), dans lesquels des produits sont  fabriqués pour l’exportation.

Cette décision contribuera également à accroître de 20 % l’accès des produits transformés des ZES sur le marché kényan, le reste devant être exporté vers les marchés étrangers.

Dans un avis publié par la Kenya Gazette, le secrétaire du cabinet du commerce et des coopératives, Adan Mohamed, a déclaré que les comtés locaux étaient également libres d’attribuer des terres à tout investisseur local ou étranger envisageant de créer une ZES.

Les installations identifiées bénéficieront d’un système de réglementation centralisé composé d’agents de l’Autorité des zones économiques spéciales (SEZA), qui aideront les investisseurs étrangers à obtenir tous les documents nécessaires pour se lancer dans les plus brefs délais.

La nouvelle réglementation vise également à permettre aux investisseurs étrangers d’installer des usines dans les plus brefs délais, la SEZA devant aider les investisseurs à faire rapidement approuver toutes leurs conceptions architecturales et leurs audits d’impact sur l’environnement.

Un guichet unique sera connecté en ligne à toutes les agences de réglementation, ce qui permettra aux investisseurs d’obtenir des visas et des permis de travail pour leurs travailleurs expatriés dans les installations de la ZES, avec l’assistance d’agents détachés des agences gouvernementales concernées.

Cette initiative renforce l’intention du gouvernement d’attirer les investissements étrangers directs dans les industries manufacturières, en particulier les entreprises cherchant à avoir accès à une main-d’œuvre abordable, en vue d’établir des marchés en Europe et en Amérique.

Abdon Kamanzi.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *