L’acquisition par le groupe Kerry de la société Afribon en Afrique de l’Est devrait permettre de proposer aux consommateurs des aliments sains et savoureux.

NAIROBI, Kenya, le 15 décembre 2021- /African Media Agency (AMA) /-  Kerry Group, une société irlandaise spécialisée dans les ingrédients alimentaires et la technologie du goût, a choisi le Kenya comme siège régional après avoir acquis Afribon, une société alimentaire régionale, dans quatre pays. Dans son communiqué à l’occasion de l’ouverture de la 9e Afmass Food Expo à Nairobi, le groupe Kerry a déclaré que cette opération renforçait sa position de leader dans le domaine des solutions d’ingrédients pour les marchés de l’alimentation, des boissons et de la pharmacie. 

Le vice-président régional du groupe Kerry, Peter Dillane, déclare que cette acquisition représente une expansion significative de ses activités en Afrique et permet surtout de localiser ses produits et ses prestations. Cela revêt une importance particulière lorsqu’il s’agit de développer de nouvelles idées de produits, de les formuler, d’ajuster les recettes et de mettre en place la production initiale, étant donné la diversité des régions et des cuisines en Afrique.

 « L’arôme et le goût sont très spécifiques selon la région, et par conséquent, le développement de formules et d’intrants pour les fabricants de produits alimentaires désireux de tirer profit de ces régions doit être tout aussi spécialisé. Nous l’avons constaté sur les différents marchés mondiaux où nous avons travaillé avec nos clients pour développer des innovations de produits », a déclaré M. Dillane, ajoutant que la société est ravie d’étendre ses prestations de cocréation de produits dans la région, renforcée par l’expertise d’Afribon sur le marché local.

Peter Dillane, Le vice-président régional du groupe Kerry

Lancée en 2012, Afribon est spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation d’arômes alimentaires et comprend cinq sites de production, au Cameroun et en Afrique de l’Est (Kenya, Ouganda, Rwanda, Tanzanie). La société panafricaine de développement d’arômes alimentaires fournit des solutions aromatiques pour les boissons, la prestation de services alimentaires, la confiserie, les produits de boulangerie et la catégorie des produits laitiers, et convient donc parfaitement au groupe Kerry. Ce dernier est déjà présent en Afrique du Sud, au Kenya et au Nigeria.

 « Nous avons eu le plaisir de travailler avec des fabricants de produits alimentaires pour développer des produits conformes aux exigences uniques du marché est-africain – tant du point de vue de la nutrition que de la saveur. En unissant nos forces à celles du groupe Kerry, nos clients peuvent disposer d’un plus grand nombre d’experts pour répondre aux besoins des consommateurs », a déclaré Anne Merienne, cofondatrice d’Afribon, en marge de l’AFMASS Food Expo.

Anne Merienne, cofondatrice d’Afribon

Une capacité globale, exécutée localement – Julien Giuge, Afribon MD.

Remerciant l’ambassadrice pour ses remarques, le vice-président régional Dillane a déclaré que le groupe avait investi massivement dans l’opération et renforçait son implantation locale en réponse à la demande croissante de solutions localisées pour le secteur agroalimentaire en pleine expansion de la région. Sa branche considérable de recherche et développement est à la disposition des clients qui recherchent un partenaire de co-création pour leurs activités dans les domaines suivants : L’idéation – le lancement – l’impact ; l’entrée dans de nouvelles catégories / sous-canaux ; l’augmentation de la vitesse de mise sur le marché ; et l’amélioration de l’efficacité des opérations. 

« Le marché de l’Afrique de l’Est bénéficiera désormais de l’accès aux plus de 300 doctorats et masters que compte Kerry parmi les 1100 scientifiques de sa division R&D. « Cette compétence est désormais disponible pour renforcer les fondements qu’Afribon a déjà jetés et qui ont pour but de faire vivre le savoir-faire local. Nos saveurs authentiques séduisent particulièrement les jeunes générations, qui ne sont nulle part aussi nombreuses qu’en Afrique. Notre recherche et développement vise à donner vie à des boissons et des aliments d’Afrique de l’Est déjà célèbres, ainsi qu’à donner vie à la prochaine génération de produits alimentaires grâce à la saveur, la santé et le bien-être et la réduction du sucre », explique M. Dillane.

L’acquisition entre Kerry et Afribon contribuera à la compréhension profonde des préférences des consommateurs d’Afrique de l’Est, tandis que l’expérience de Kerry dans le domaine des services alimentaires et de la vente au détail permettra à Afribon d’être un partenaire plus efficace pour ses clients. 

« Ce que nous avons maintenant, c’est une capacité globale, exécutée localement par notre équipe, avec le soutien technique et opérationnel de Kerry. Pour nos clients, cela implique une conception et une livraison plus rapides des produits, des ingrédients stockés localement, une plus grande flexibilité et des délais réduits pour soutenir la croissance des clients locaux », ajoute Julien Giuge, directeur général d’Afribon.

Julien Giuge, directeur général d’Afribom.

L’un des principaux atouts de Kerry sur les marchés africains est sa capacité à adapter ses innovations aux besoins de clients particuliers. Le défi auquel sont confrontés de nombreux fabricants d’aliments et de boissons est la demande d’une meilleure valeur nutritive dans leurs produits. Cependant, dans le processus d’optimisation nutritionnelle de ces produits, les fabricants peuvent généralement déséquilibrer leur recette, par exemple en réduisant le sucre, en passant à des protéines alternatives, en ajoutant des ingrédients fonctionnels, et autres changements. Kerry dispose d’une expertise interne relative aux assortiments nutritionnels qui lui permet de comprendre les problèmes de goût inhérents à une telle mise à niveau nutritionnelle. 

« C’est pourquoi, lorsque nous développons des solutions, nous ne considérons pas le goût de manière isolée, mais nous adoptons une approche holistique en utilisant toute notre gamme de produits. Nous aidons nos clients à créer des produits optimisés sur le plan nutritionnel tout en maintenant la saveur et la sensation que les consommateurs recherchent », conclut Regis Manyange, directeur national pour l’Afrique de l’Est.

Regis Manyange, directeur national pour l’Afrique de l’Est, Kerry Group

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Kerry Group.

 Contact média
Gaëlle Thisse
gt@amediaagency.comKerry Group 

Kerry Group est un leader mondial des ingrédients alimentaires, apportant un leadership technologique et une croissance durable aux industries de l’alimentation et des boissons. Chez Kerry, nous nous engageons à rendre l’industrie de l’alimentation et des boissons meilleur pour tous. 

Chaque jour, des millions de personnes dans le monde consomment des aliments et des boissons contenant les solutions gustatives et nutritionnelles de Kerry. 

Chez Kerry, nous sommes fiers de fournir à nos clients – certaines des marques alimentaires, pharmaceutiques et de boissons les plus connues au monde – l’expertise, les connaissances et le savoir-faire dont ils ont besoin pour proposer des produits que les gens apprécient et qu’ils ont envie de consommer. 

Afribon Group conçoit, produit et commercialise des solutions gustatives pour tous les secteurs de l’industrie de transformation des aliments et des boissons.

En tant qu’entreprise régionale africaine spécialisée dans les arômes, nous cultivons une connaissance approfondie des marchés locaux et des préférences des consommateurs. Nous nous efforçons d’offrir la meilleure expérience à nos clients et de réduire la complexité pour eux. Notre objectif est de contribuer à la réussite des fabricants africains de produits alimentaires et de boisson

The post L’acquisition par le groupe Kerry de la société Afribon en Afrique de l’Est devrait permettre de proposer aux consommateurs des aliments sains et savoureux. appeared first on African Media Agency.

Source: African Media Agency

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page