A la Une

La vache : Nouvel emblème sacré du partenariat entre l’Inde et le Rwanda.

Le 1er ministre indien Narenda Modi a confirmé qu’il reproduirait le programme rwandais « Girinka » au Rwanda pour lutter contre la pauvre et l’insécurité alimentaire.

Le programme « Girinka » (1 vache par famille) a été mis en œuvre en 2006 par le président rwandais, Paul Kagame. Cette politique publique a développé la solidarité et le partage entre les Rwandais. Les citoyens du pays des mille collines qui ont profité du programme se sont engagés avec l’État pour redonner à une autre famille la deuxième vache née de la première vache déjà acquise.

Après avoir soutenu le Rwanda en 2018 avec 200 vaches laitières, l’Inde souhaite imiter cette « chaîne de développement » . Le pays vaccinera chaque année 51 vaches, buffles et chèvres dans le cadre du projet RS 13 0000 crore. Comme au Rwanda, la vache est un animal incontournable de la société indienne qui représente donc un investissement inestimable.

L’inde avait déjà prêtée 172 millions d’euros au Rwanda pour développer ses systèmes d’irrigation des terres agricoles.  En implémentant ce programme de lutte contre la pauvreté, l’Inde pourra poursuivre plus facilement son partenariat avec le Rwanda, notamment en s’appuyant sur des expériences communes et des similitudes culturelles.

Matthieu Remonnay.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Fermer