A la Une

La diaspora africaine : Nouveau fer de lance de la politique étrangère du Président Macron ?

400 personnes issues de la diaspora africaine sont invitées demain à l’Élysée par le Président français, Emmanuel Macron pour établir un dialogue franc et renouvelé entre la France et l’Afrique permettant de booster leurs échanges économiques.

Des entrepreneurs et des têtes d’affiche, comme l’ancien footballeur Lilian Thuram et l’animatrice de télévision, Hapsatou Sy prendront part au débat qui devrait être ouvert et “sans tabou“. Le Chef de l’Etat français recevra de nombreux binationaux autour de plusieurs enjeux, notamment le développement de partenariats économiques, culturels, universitaires et citoyens entre la France et l’Afrique : Traits d’union entre les deux continents, c’est avec cette nouvelle génération qui n’a pas connu la colonisation, que de nombreuses initiatives seront prises pour relever les défis d’aujourd’hui.

L’Élysée et la diaspora africaine poursuivront après cette réunion leurs échanges pour définir les contours d’une politique étrangère emprunte des expériences internationales de plus en plus riches de ces “nouveaux citoyens du monde” traversés par plusieurs cultures et des savoir-faire complémentaires.

Notre partenaire EIC corporation participera activement aux discussions, notamment en mettant en avant l’importance de développer l’accès aux financements et aux formations pour les entrepreneurs de la diaspora africaine.

En France, il y a déjà de nombreux dispositifs de financement, notamment ceux de BPI France qui sont souvent méconnus des entrepreneurs issus de la diaspora africaine ou non. Après les recommandations et le diagnostic faits par les représentants de la diaspora, des mesures concrètes sont attendues pour stimuler les investissements et les échanges entre l’Afrique, la France et sa diaspora.

Matthieu Remonnay, Fondateur de Afrique Business Info.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *