A la Une

Huile de palme : La Côte d’Ivoire, modèle de production durable ?

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde propose le 28 février une conférence sur le thème de la production durable de l’huile de palme en Côte d’Ivoire.

Utilisée principalement dans l’industrie cosmétique, dans les produits alimentaires, et pour alimenter les réseaux énergétiques, l’huile de palme est extraite du palmier, principalement cultivé en Indonésie, en Malaisie, et au Brésil.

Si une partie plus réduite de la production mondiale est réalisée en Afrique de l’Ouest, la menace qu’elle fait peser sur la biodiversité soulève la question d’une culture responsable et durable. 

Pour en discuter, seront présents Jean-Louis Kodo, président de l’Association interprofessionnelle ivoirienne du palmier à huile; Laure Grégoire, porte-parole de l’Alliance pour la préservation des forêts; Christophe du Castel de l’Agence française de développement; et Arnaud Gauffier de WWF France.

Les invités échangeront sur le modèle de production envisagée par la Côte d’Ivoire, dont l’objectif est de trouver un équilibre entre accroissement des rendements dans une filière créatrice d’emplois, et coût environnemental.

Inscriptions.

Lieu : Porte de Versailles – Salon de l’Agriculture (Salle 121 – Espace 2000 – Pavillon 1.

Thomas Alves.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *