A la Une

Guinée : Une plateforme numérique pour aider les entrepreneurs africains.

L’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) en Guinée et l’Organisation Internationale de la Francophonie viennent de lancer, à Conakry, une plateforme numérique “Envie d’Entreprendre“, dédiée à l’entreprenariat chez les femmes et les jeunes.

L’objectif de cet outil est de coordonner l’ensemble des initiatives qui concourent au développement de l’entrepreneuriat.

La plateforme est financée par l’Organisation Internationale de la Francophonie qui met en œuvre ce programme dans 13 pays en Afrique subsaharienne francophone, selon Sakinatou Baldé, représente de l’OIF.

La promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes est un facteur essentiel de la lutte contre le chômage de cette couche sociale et de la réduction de la pauvreté“, a déclaré Aliou Souaré, représentant de l’APIP, lors du lancement de la plateforme.

L’idée est de faire en sorte de coordonner toutes les initiatives et actions qui concourent au développement de l’entrepreneuriat, en facilitant d’une part l’accès au financement et surtout faire la mise en relation entre porteurs de projets, entrepreneurs et des potentiels partenaires“, a-t-il ajouté.

Selon une étudie réalisé par l’APIP, en 2018, 1.554 entreprises guinéennes ont été créées par des femmes sur un total de 8.065 créations, soit 19,3%. Ce taux était de 13% en 2016 et 17% en 2017.

”’Nous avons souvent des remontées disant que les entrepreneurs cherchent des financements ou ils n’ont pas l’information. Avec une telle plateforme, tout ce qui existe, qui accompagne l’écosystème entrepreneurial guinéen va pouvoir être retrouvé là”, affirme le ministre des investissements du partenariat public et privé, Gabriel Curtis.

Mamadou Aliou Diallo.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *