A la Une

Guinée : Un jeune créateur d’éoliennes œuvre pour ”l’autonomie énergétique du continent africain.”

Un jeune entrepreneur guinéen s’est donné comme mission d’apporter l’électricité aux populations rurales qui en sont privées, avec une méthode innovante : Des éoliennes de sa fabrication.

Avec un autofinancement de 7 millions de GNF (700 euros), Mamadou Yèbhé Bah, diplômé en Eaux & Forêt de l’Université de Faranah dans le sud-est de la Guinée, s’est lancé en 2009 dans la fabrication et la vulgarisation d’éoliennes domestiques pour aider à résorber les problèmes d’énergie en zone rurale.

Aujourd’hui, le chiffre d’affaires annuel de sa société Eol-Guinée est estimé à 27.000 euros. Son innovation a été compensée en 2017 avec le Grand prix de la francophonie sur l’environnement et de l’énergie renouvelable. Au-delà de la Guinée, Eol-Gunée a vendu des éoliennes au Cameroun et au Madagascar. Mamadou Yèbhé Bah s’est confié à Afrique Business Info.

Afriquebusiness.info : Comment avez-vous eu l’idée de faire l’éolienne? 

Mamadou Yèbhé Bah : Au demeurant, on faisait des drones. Quand nous avons constaté que nous maîtrisons parfaitement la fabrication des aéro-modèles, on s’est dit… pourquoi ne pas faire quelque chose qui pourra aider notre peuple? C’est dans ce cadre que nous nous sommes reconvertis dans la conception des éoliennes à usage domestique. Nos éoliennes sont conçues pour les populations en zones rurales.

Pourquoi avez-vous choisi de faire l’éolienne?

Nous avons fait le choix de nous lancer dans la production des éoliennes parce que le vent est l’énergie la plus gratuite qui peut exister. Pourquoi ne pas capter cette énergie qui est gratuite afin d’aider à l’électrification de l’Afrique? Pour le choix des zones rurales, en zone rurale, les populations sont les plus démunies. Nous faisons cela pour aider les jeunes à pouvoir réviser la nuit, aux agriculteurs d’arroser leurs champs avec des pompes immergées qui fonctionnent à partir de nos éoliennes. L’autre facteur aussi, c’est de stopper cet exode rural.

Quel est le processus de conception d’une éolienne?

Pour faire les éoliennes, il faut connaître les rudiments de l’aéronautique, le mécanisme des fluides. Après, savoir transcrire ce savoir sur papier, puis exécuter ce schéma.

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs connectés uniquement. Veuillez vous identifier pour voir ce contenu.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Fermer