A la Une

Guinée : mobilisation de 146,4 millions de dollars US pour le développement de l’entreprenariat local.

Sur la période 2019-2020, la Guinée va mobiliser 1.350 milliards de GNF (130 millions d’euros), avec environ le tiers provenant d’institutions internationales, pour réaliser des projets de développement de l’entreprenariat dans les collectivités locales.

Le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a fait cette annonce à Conakry le 15 février, en marge des états généraux de la décentralisation et du développement local.

La Banque mondiale m’a confirmé que ses services techniques ont approuvé 40 millions de dollars US et l’AFD (l’Agence Française de Développement) a confirmé un appui de 10 millions d’euros,” le premier ministre a déclaré devant 500 élus locaux. Il n’a pas précisé quels étaient les projets précis financés. 

Le reste de l’enveloppe prévue sera fourni par l’état guinéen, à travers les recettes minières qui sont versées dans le compte du Fonds national de développement local.

Les fonds seront destinés, en priorité, à supporter les projets d’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. “Il s’agit d’impulser le développement à la base pour créer un entrepreneuriat local en donnant du travail aux jeunes et permettre aux femmes d’avoir accès aux ressources publiques grâce à cet investissement dans les projets d’infrastructures qui concourent à l’amélioration des conditions de vie des populations,” a annoncé Ibrahima Kassory Fofana.

Mamadou Aliou Diallo.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *