A la Une

Guinée Interview : Des kits solaires pour illuminer le monde rural et les petits commerces.

En Guinée, comme partout en Afrique, beaucoup d’habitants ruraux, petits commerçants et artisans manquent d’électricité, en raison des réseaux insuffisants ou le coût élevé du courant. Avec ses kits solaires, Mamadou Saidou Barry oeuvre à donner l’accès à l’énergie solaire à tous, quels que soient leurs moyens.

Cet entrepreneur guinéen de 31 ans, diplômé en génie industriel et maintenance, est directeur général de l’entreprise IGE-Group Sarl, lancée en mai 2017. Sa société est spécialisée en conception, installation, suivi et entretien des systèmes photovoltaïques.

Afrique Business Info : Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette activité ?

Mamadou Saidou Barry : L’idée du projet est venue depuis 2014. Elle a été motivée par une observation des difficultés quotidiennes dans lesquelles vivent les populations rurales en termes de besoins énergétiques journaliers pour l’éclairage des foyers et la recharge téléphonique. Ces populations utilisent toujours des lampes tempêtes, des bougies, et même parfois des feux de bois pour des besoins d’éclairage la nuit. Les boutiques, les écoles et les centre de santé manquent également d’éclairage la nuit. Pour la recharge téléphonique, les adultes parcourent plusieurs kilomètres en déboursant de l’argent pour le service avec des groupes électrogènes.

Comment procédez-vous à faire ce travail ?

Nous achetons la matière primaire au marché local : Panneaux solaires, batteries, lampes solaires, câbles électriques, des régulateurs, des onduleurs pour les installations solaires avec télévision ou congélateurs ; des composants électroniques pour fabriquer les régulateurs des kits solaires de trois à six lampes avec système d’extinction automatique. Puis des feuilles métalliques pour la conception des boîtiers de conservation d’énergie.

En 2018, nous avons conçu quatre kits solaires de quatre lampes, deux kits solaires de six lampes, huit kits solaires de huit lampes, deux systèmes de recharge de 20 téléphones plus 13 installations solaires pour des appareils électroménagers : congélateurs 12 volts et postes télévision 12 voltes.

Quels sont vos objectifs et ambitions ?

Notre objectif est de produire et commercialiser 120 kits solaires dès la première année.

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs connectés uniquement. Veuillez vous identifier pour voir ce contenu.

Télécharger l’article intégral dans sa version digitale – Guinée, des Kits solaires.

Mamadou Aliou Diallo.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *