A la Une

Guinée : 6ème édition du Symposium Mines Guinée, une vitrine pour attirer les investissements miniers.

La 6ème édition du Symposium Mines Guinée, le plus grand événement minier organisé en Afrique de l’Ouest, débutera dimanche à Conakry, avec comme but d’attirer les investissements à l’industrie d’extraction en Guinée, où la grande majorité des recettes de l’exportation proviennent du secteur minier.

La Guinée possède les plus grandes réserves mondiales de bauxite et les plus grandes réserves inexploitées de minerai de fer à haute teneur. Le pays est aussi un grand producteur d’or et de diamants.

L’événement de trois jours est organisé par le ministère des mines et de la géologie de Guinée, en association avec AME Trade Ltd, du Royaume-Uni.

Selon les organisateurs, le symposium Mines Guinée va permettre de «développer des projets miniers axés sur les minéraux résistant au ralentissement du marché; attirer de nouveaux investisseurs pour une meilleure évaluation des gisements minéraux du pays par le biais de partenariats public-privé; soutenir et diversifier le développement de projets miniers».

Le thème du symposium 2019: “La synergie entre les industries extractives et les infrastructures: un défi pour le développement intégré et durable de la Guinée“.

Le symposium est organisé tous les deux ans. En 2017, il a attiré plus de 700 délégués, 70 exposants et plus de 3.000 visiteurs provenant de plus de 30 pays. Cette année, il y aura des panels, des expositions, des conférences, de la mise en réseau, et des ateliers couvrant tous les aspects du secteur minier guinéen.

Selon le rapport 2016 de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives, les industries extractives représentent 25,1 % de contribution aux recettes courantes de l’état, 22,7 % au produit intérieur brut, et 98,7% de contribution aux exportations.

Mamadou Aliou Diallo.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Fermer