A la Une

Edito – Le tourisme en Afrique concerne le monde entier.

Forte de nombreuses richesses naturelles, d’une faune et d’une flore exceptionnelles, l’Afrique accueille de plus en plus de touristes du monde entier. Cela nécessite de nombreux investissements afin de pouvoir séduire les plus de 134 millions de  visiteurs attendus chaque année à partir de 2030.

Plusieurs pays d’Afrique comme le Maroc, l’Algérie, le Rwanda, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Nigéria et la Côte d’Ivoire ont choisi de stimuler pleinement leur économie en investissant dans le tourisme  d’affaires. Cela passe par la priorité donnée aux projets audacieux de construction d’infrastructures modernes.

Après avoir modernisé l’aéroport international de Kamembe en 2015, le Rwanda a construit en 2018 l’aéroport de Bugesera pour un coût estimé de 700 millions d’euros. La Côte d’Ivoire a annoncé qu’elle investirait 3.200 milliards de Franc CFA (4.8 milliards d’euros) pour passer de plus de 3 millions de touristes à 5,5 millions par an d’ici 2025.

Les Africains se saisiront des questions du tourisme et de ses investissements lors de la 1ère édition du Forum de l’Investissement Hôtelier en Afrique (FIHA) qui se tiendra à Marrakech au Maroc du 7 au 8 février 2019. De nombreux acteurs économiques sont attendus, notamment les entreprises Accord Hôtel, Louvre Hôtel Group, Radisson Hôtel Group, Azalaï Hôtel Group, STR et Kingdom Hotel Investment.

Le tourisme représente un formidable défi économique où l’ensemble des acteurs ont leur carte à jouer. Si les Africains considèrent depuis longtemps le tourisme comme un défi à relever pour poursuivre le développement de leur économie et pour créer des emplois, les partenaires de l’Afrique comme l’Europe sont les consommateurs et les investisseurs de demain. Ils veulent découvrir de nouvelles destinations exceptionnelles aux décors époustouflants. Ils veulent aussi participer activement à la transformation de nombreux secteurs clés liés au tourisme: infrastructure, télécommunications, restauration, hôtellerie.

Matthieu Remonnay, Fondateur d’Afrique Business Info.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Fermer