A la Une

Côte d’Ivoire : Le boom du tourisme des Affaires.

Le tourisme des affaires est en plein essor en Côte d’Ivoire après la traversée du désert consécutive à la longue crise électorale qu’a connu le pays entre 2002 et 2011. Aujourd’hui, tous les voyants semblent au vert, le pays retrouve son attractivité, et l’industrie hôtelière s’en frotte les mains.

Avec un taux de croissance de 7,8%, la Côte d’Ivoire se positionne comme la première puissance économique de la zone de l’Union économique et monétaire de l’ouest africaine (UEMOA).

Une performance due, en partie, aux réformes visant à créer un environnement des affaires plus favorable. L’édition 2019 du rapport « Doing Business » de la Banque mondiale la classe dans le Top 10 des pays les plus réformateurs du continent. La Côte d’Ivoire toutefois  est encore à la 139ème place mondiale, une position que le gouvernement actuel compte bien améliorer dans les années à venir.

« La Côte d’Ivoire doit se hisser dans les 50 premières places du classement Doing Business », affirme Esmel Essis, Secrétaire d’État à l’investissement.

Si bien que, depuis quelques années, les opérateurs économiques se bousculent et les salons, foires, congrès et autres événements internationaux se multiplient, créant un flux considérable de déplacements d’affaires.

Pour l’année 2018, près de 70 événements figuraient dans le calendrier annuel des manifestations promotionnelles du Ministère du Commerce. Ismaël Boga-Nguessan, Directeur Général d’Axes Marketing, affirme que ces différents événements sont autant d’occasions de promouvoir le tourisme des affaires en Côte d’Ivoire.

«Si je prends un salon comme ARCHIBAT (NDRL : Salon de l’architecture et du bâtiment) où il y a à peu près 300 exposants, 20% sont étrangers, avec quatre personnes en moyenne par exposant, et cela pendant à peu près une semaine, faites le calcul», dit-il.

Cette effervescence du monde des affaires constitue une véritable manne financière pour l’industrie hôtelière qui connaît un boom sans précédent dans le pays.

Souleymane Ouattara

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Fermer