A la Une

Côte d’Ivoire affiche l’excédent commercial agricole le plus important d’Afrique.

L’agriculture ivoirienne s’est imposée en 2018 comme l’une des plus dynamiques de l’Afrique, avec un excédent de la balance commerciale agricole de plus de 5 milliards de dollars, soit le niveau le plus élevé du continent.

Selon Wandile Sihlobo, économiste en chef de la Chambre des entreprises agricoles, les exportations ont atteint 7 milliards de dollars en 2018 alors que les importations se sont chiffrées à 1,8 milliard dollars sur la période.

Les principaux produits ivoiriens exportés ont été le cacao, les produits issus du cacao, les noix de cajou, le coton, les fruits et le café.

La Côte d’Ivoire est le seul pays de l’Union économiques et monétaire ouest africaine à avoir une balance commerciale excédentaire et je ne crois pas que ça va changer bientôt”, s’est félicité Moussa Sanogo, secrétaire d’État chargé du budget.

Si la Côte d’Ivoire tient le record de la meilleure balance commerciale agricole, l’Afrique du Sud reste le premier exportateur agricole du continent avec 10,6 milliards de dollars.

Carlos Mekontchou

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Fermer