COFINA mise sur Oracle afin de consentir des prêts aux entreprises défavorisées dans les meilleures délais.

L’entreprise africaine de mésofinance fait appel à Oracle Financial Services pour optimiser ses services numériques destinés aux petites et moyennes entreprises

CôTE D’IVOIRE, Africa and AUSTIN,Texas4 Avril 2022 -/African Media Agency(AMA)/- La Compagnie Financière Africaine (COFINA), groupe financier basé en Côte d’Ivoire et détenu majoritairement par la Compagnie Transnationale D’Investissement (C.T.I.), a fait appel à Oracle Financial Services pour améliorer ses systèmes bancaires. COFINA est spécialisée en mésofinance, un concept relativement nouveau qui propose des prêts de faible montant, à partir de 1 000 euros, destinés spécifiquement aux petites et moyennes entreprises (PME). 

Grâce à la solution Oracle Banking, COFINA apportera des capacités numériques de nouvelle génération aux entreprises qu’elle sert, notamment des prêts en temps voulu et une expérience bancaire intégrée. La mise en œuvre commencera par la migration de Cofina Côte d’Ivoire, l’une des neuf filiales de COFINA actives dans le domaine de la mésofinance.

“En choisissant Oracle Financial Services, nous entendons contribuer à la transformation de nos opérations et de nos services « , déclare Adiline Haykal, directrice des projets stratégiques du groupe COFINA. « Construire une banque numérique performante nécessite une plateforme capable de fonctionner efficacement tout en évoluant avec les changements du marché et parallèlement aux besoins organisationnels. Dans un premier temps, les solutions Oracle Banking fourniront à Cofina Côte d’Ivoire les bases nécessaires pour offrir et s’adapter aux expériences client numériques souhaitées par les consommateurs. » Pour en savoir plus sur l’histoire de Cofina, cliquez ici

COFINA bénéficiera des technologies d’Oracle Banking, notamment Oracle FLEXCUBE Universal Banking comme infrastructure numérique, Oracle Banking Digital Experience, et Oracle Banking Payment Hub, entre autres.

Venky Srinivasan, vice-président du groupe, APJ et MEA, Oracle Financial Services

Une institution financière innovante dédiée à un marché défavorisé 

Alors que la banque numérique a ouvert la porte aux particuliers des zones urbaines et rurales d’Afrique en leur permettant d’accéder à des services bancaires raisonnables et fiables, les offres de financement pour les PME restent quasiment inexistantes. Seuls 6,4 % des PME africaines ont accès à un financement bancaire alors qu’elles sont les principaux pourvoyeurs de richesse et de création d’emplois dans les économies africaines. Les PME étant trop grandes pour le microfinancement et trop petites pour les banques commerciales, COFINA s’est consacré à répondre à ce segment du marché avec la mésofinance. Aujourd’hui, l’organisation a financé plus de 121 000 projets pour une valeur de près de 1 544 millions USD (≈ 1 300 millions d’euros).

 » COFINA occupe une place de premier plan dans la fourniture de services bancaires inclusifs en Afrique de l’Ouest « , a déclaré Venky Srinivasan, vice-président du groupe, APJ et MEA, Oracle Financial Services.  » Les solutions d’Oracle ont dynamisé une grande variété de modèles économiques dans 140 pays, des startups numériques aux grands opérateurs historiques. Nos applications aident les banques à se différencier par leur rythme, leur agilité et leur réactivité vis-à-vis des clients. Les technologies d’Oracle permettront à COFINA d’offrir une expérience client plus efficace, centralisée et transparente, ce qui la positionnera pour sa croissance future.”

Les applications de services financiers Oracle Banking permettent aux banques d’offrir une gamme complète de services bancaires numériques aux clients. Le portefeuille comprend le pôle numérique et les applications pour les services bancaires aux particuliers et aux entreprises, les paiements en temps réel et l’expérience numérique. Reposant sur une architecture de microservices avec plus de 3000 API bancaires ouvertes, Oracle Banking permet aux banques comme COFINA de « brancher » facilement des services Oracle et tiers supplémentaires lorsqu’elles en ont besoin. Il fournit également un environnement évolutif et natif du nuage pour la croissance. 

Distribué par African Media Agency (AMA) pour la de Oracle.

A propos de COFINA Group

Fondé en 2013, le Groupe COFINA est la première institution financière africaine dédiée à la mésofinance, le  » missing middle  » entre la microfinance et la banque traditionnelle qui offre aux PME africaines un accès facilité au crédit. Présent dans huit pays africains (Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Sénégal, Togo) et avec un bureau de représentation à Paris dédié à la diaspora. Ces dernières années, le Groupe COFINA s’est imposé comme une référence en matière de financement des PME en Afrique de l’Ouest et du Centre. 

Avec plus de 1 300 collaborateurs, le Groupe COFINA gère un portefeuille de plus de 240 000 clients (42% de femmes entrepreneurs) et 121 977 projets financés répartis dans ses huit pays. Au 31 décembre 2021, l’institution présentait un bilan total de 465 millions d’euros. Pour plus d’informations: http://www.groupecofina.com/

A propos de Oracle Financial Services

Oracle Financial Services propose des solutions de banque aux particuliers, de banque aux entreprises, de paiements, de gestion d’actifs, d’assurance-vie, de rentes et de payeurs de soins de santé. Grâce à notre gamme complète de plateformes numériques et de données intégrées, les banques et les assureurs ont les moyens de fournir des services financiers de nouvelle génération. Nous permettons une transformation centrée sur le client, soutenons l’innovation collaborative et favorisons l’efficacité. Nos plateformes de données et d’analyse aident les institutions financières à piloter la connaissance du client, à intégrer le risque et la finance, à lutter contre la criminalité financière et à se conformer aux réglementations. Pour en savoir plus, visitez notre site Web https://www.oracle.com/industries/financial-services/index.html.

A propos de Oracle

Oracle propose des suites intégrées d’applications ainsi qu’une infrastructure sécurisée et autonome dans Oracle Cloud. Pour plus d’informations sur Oracle (NYSE : ORCL), veuillez consulter le site suivant www.oracle.com.

Marques déposées

Oracle, Java et MySQL sont des marques déposées d’Oracle Corporation.. 

Contact:

Judi Palmer

Oracle Corporate Communications

+1 650 784 7901

Judi.palmer@oracle.com 

Groupe COFINA – Communication Direction

Armel ASSOHOU

Armel.assohou@cofinacorp.com

+225 27 22 5151 80

The post <strong>COFINA mise sur Oracle afin de consentir des prêts aux entreprises défavorisées dans les meilleures délais.</strong> appeared first on African Media Agency.

Source: African Media Agency

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page