AfriqueBusinessInfo : Qu’est-ce qu’un expat.com ?

Julien Faliu : Le projet est issu de mon expérience personnelle. Je suis Français, aujourd’hui Mauricien et je vis à l’étranger depuis 2003. A chaque fois, en arrivant dans un pays, je constatais trois choses : 

J’avais du mal à recueillir des informations crédibles pour faire les premiers pas, je ne savais pas par où démarrer, lorsque j’avais besoin de professionnels pour telles ou telles démarches, je ne savais pas à quelle porte frapper; et socialement, je me sentais souvent très seul.

C’est de là que m’est venue l’idée de transformer ma passion pour le voyage en activité professionnelle favorisant la mobilité internationale. 

Au départ entre 2007-2010, le concept est une plateforme qui réunit plusieurs bloggeurs expatriés «expatblog». Depuis trois ans, le concept a muté en «expat.com». 

Quelle est votre valeur ajoutée? 

Notre mission est d’accompagner un rêve d’expatriation des la préparation du voyage, en amont, en donnant un tronc commun d’information crédible et vérifiée afin de pouvoir évaluer le projet concrètement. Nous avons aussi un forum interactif où vous pourrez échanger avec d’autres personnes ayant eu la même démarche que vous ou résidant déjà dans le pays concerné. 

Une fois sur place, la personne va continuer à échanger avec ceux étant là depuis plusieurs années pour trouver de bons plans, un logement approprié et participer à nos trois types d’événements : « Pros expat.com » avec des pitchs d’une minute présentant leurs activités et des sessions de networking, des ”after work”axés détente et des rencontres ou des sorties plus familiales ou culturelles. A Maurice, nous organisons un événement par mois et nous avons pour ambition d’organiser 10 événements sur 10 mois dans 10 grandes capitales mondiales. 

Quels ont été les accomplissements dont vous êtes fiers? 

Expat.com c’est 2.468.808 membres de toutes nationalités. Le top trois des destinations d’intérêts sont le Vietnam, le Portugal et la Malaisie ; 100.000 personnes passent sur le site en moyenne quotidiennement. Le top cinq des pays connectés sont la France, Les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite, L’Italie et l Royaume Uni.

La plateforme est gérée par une équipe de 20 personnes à Maurice aidée ponctuellement par des animateurs, rédacteurs et collaborateurs souvent bénévoles à travers le monde.

Valerie Imbert.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *