A la Une

Afrique de l’Ouest francophone : La BAD investit 12,5 millions d’euros en faveur des PME.

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une prise de participation de 12,5 millions d’euros dans le fonds de capital-investissement Adiwale Fund 1, qui cible les PME à fort potentiel de croissance dans sept pays de l’Afrique de l’Ouest francophone.

Avec une capitalisation cible de 75 millions d’euros, le fonds fournira des participations minoritaires dans les PME qui sont bien implantées sur leur marché, qui ont un avantage concurrentiel et qui peuvent croître rapidement.

Selon un communiqué de la BAD transmis à Afrique Business Info le 28 mars, le fonds Adiwale 1 se concentre sur trois grands secteurs : les services aux consommateurs, les services aux entreprises et le secteur industriel. ”Tous sont aujourd’hui mal desservis par le marché mondial du capital-investissement”, déplore la BAD.

Le fonds privilégie des pays où les perspectives économiques et ses propres réseaux ouvrent sur des opportunités. La Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Burkina Faso et le Mali sont les premiers pays ciblés, avant le Togo, le Bénin et la Guinée dans un deuxième temps.

La prise de participation de la BAD favorisera les pratiques d’excellence en matière de gouvernance d’entreprise et de développement du capital humain. ”De quoi impulser une hausse des chiffres d’affaires et une transformation économique”, s’est félicité le responsable de la division des Industries et services non souverains de la BAD, Alhassane Haidara.

Mamadou Aliou Diallo.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *