A la Une

Afrique de l’Ouest : Expansion vertigineuse de l’utilisation des téléphones mobiles.

En Afrique de l’Ouest la téléphonie mobile est en expansion rapide: Le nombre d’abonnés mobiles devrait atteindre 54% de la population totale d’ici 2025, alors que l’industrie emploie 1,6 millions de personnes dans la sous-région.

C’est ce qui ressort de l’organe de recherche GSMA Intelligence, dans un nouveau rapport publié mardi intitulé ‘‘L’Économie mobile, Afrique de l’Ouest 2019”.

Le secteur du mobile en Afrique de l’Ouest emploi directement environ 200.000 personnes, soutient 800.000 emplois dans l’économie informelle et 600.000 autres emplois dans l’ensemble de l’économie, selon le rapport.

La GSMA représente plus de 750 opérateurs dans le monde et plus de 400 sociétés appartenant à l’écosystème mobile, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, éditeurs de logiciels et fournisseurs d’équipements.

Le nombre d’abonnés mobiles uniques en Afrique de l’Ouest devrait atteindre les 248 millions, d’ici 2025, soit 54% de la population de cette partie du continent.

Selon GSMA, la hausse du nombre de propriétaires de téléphones mobiles et leur migration continue vers les réseaux et services mobiles à haut débit devrait générer près de 62 milliards d’euros d’ici 2023, contre 44 milliards d’euros en 2018.

En Afrique de l’Ouest, le mobile est la principale plateforme d’accès à l’internet. A la fin de 2018, la région comptait environ 100 millions d’utilisateurs d’internet mobile, soit une augmentation de près de 20 millions en glissement annuel.

Ange Tiemoko.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi

Fermer