Afrique de l’Est, le moteur économique convoité par les entreprises françaises.

Business France, au service du développement des entreprises à l’international animait ce jeudi 25 mars 2021 un Atelier sur l’Afrique de l’Est et ses opportunités d’Affaires. Présentant un bilan économique positif et un climat des affaires saisissant, Business France invite les entreprises françaises de toute taille à investir et à se développer au Kenya, en Éthiopie, en Tanzanie, en Ouganda, au Rwanda, au Soudan et à Djibouti dans les secteurs clé, notamment l’agroalimentaire, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), la Santé, la Construction et le Transport.

L’évènement numérique s’est organisé autour des personnalités suivantes :

  • Les Ambassadeurs Africains du Kenya et de l’Ethiopie, respectivement, S.E.M Judi Wakhungu et S.E.M Henok Teferra Shawl.
  • Les Ambassadeurs de France en Éthiopie, au Kenya en Tanzanie et à Djibouti, respectivement, S.E.M Remi Marechaux, S.E.Mme Aline Kuster-Menager, S.E.M Frédéric Clavier et S.E.M Arnaud Guillois.
  • Les entreprises françaises, AGS Kenya, JS Africa, Meridiam, Hiventy, Sanofi, l’Oreal, Jenga, etc.

La Direction générale du Trésor a fait la promotion des atouts de l’Afrique de l’est qui sont résilients face à la pandémie de la COVID-19 et de plus en plus dynamiques avec environnement des affaires très favorable et d’importants investissements dans les infrastructures, les équipements de télécommunication et l’administration :

  • Une démographie galopante = Une demande croissante. L’Afrique de l’Est représente plus de 385 millions de consommateurs et l’on estime qu’il y en aura plus d’1 milliard d’ici 2050
  • Des économies résilientes avec une contraction moyenne du PIB de -0,3 % (contre -2,5 sur le continent), l’Éthiopie a maintenant une croissance de 6,1 %, la Tanzanie à 2,5% et l’Ouganda à 2,9% en 2020. La prévision de croissance pour 2021 en Afrique de l’Est est de 2,7%….

L’Afrique de l’Est est un marché avec de nombreuses opportunités, dès maintenant, vous pouvez solliciter des aides significatives à deux niveau :

  • Jusqu’à 2500 euros de chèque relance export.
  • Jusqu’à 5000 euros d’aide pour les missions VIE. (Volontariat International en Entreprise)

Nous vous assurons notre soutien pour démarrer/poursuivre vos affaires dans cette région africaine :

  • Profitez de notre réseau pour augmenter vos chances de conclure des contrats, de trouver les bons partenaires et des financements.
  • Profitez de notre expertise pour adapter votre offre à la réalité du marché, nous mettons à votre disposition des consultants locaux.
  • Profitez de notre service de veille économique et commercial pour recevoir les meilleures opportunités d’affaires, nous vous aidons à répondre aux dossiers d’appel d’offre et à solliciter les aides financières qui vont permettront de réaliser vos projets.

Contacts :

Matthieu Remonnay, Fondateur chez Afrique Business Info.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *