Actualités économiques en bref.

  • Mali : Convention de partenariat de 853 711 euros signée le 25 juin 2019 entre les société Omnium Mali et Ecodev (spécialisée dans le secteur minier) pour construire une usine de fabrication de beurre karité. (Capacité de production attendue – environ 14 000 tonnes par an)
  • Maroc : Le parlement marocain a adopté à l’unanimité l’accord de zone de libre échange continental africain. Cet accord qui vise plus d’intégration entre les marchés africains et une augmentation du commerce intra-africain de 52% est entré en vigueur le 30 mai 2019 avec 52 pays signataires et 24 pays qui l’ont ratifié. (Financialafrik) Lire la suite.
  • Malawi : Prêt de 32,5 millions d’euros octroyé par la Banque Africaine de Développement (BAD) pour la construction du corridor routier de Nacala. La construction de ces infrastructures s’inscrit dans un projet d’intégration sous-régionale de l’Afrique australe : 55 kilomètre de tronçon routier sont prévus et lieront les villes de Nsipe et Liwonde au centre du pays et aussi un poste de frontière séparant le Malawi du Mozambique. (Agence Ecofin) Lire la suite.
  • Egypte : Découverte d’un nouveau gisement de pétrole dans le puit de développement Rabul -7 à l’ouest du golf de Suez (Agence Ecofin) Lire la suite.
  • Afrique : 17 millions d’euros octroyés par le Fonds d’accélération du développement de l’agriculture (FADA) de la Banque Africaine de Développement à 17 PME actives du Ghana, de la Tanzanie, du Burkina Faso, du Malawi, du Mozambique, de l’Éthiopie, du Sénégal et du Nigeria. Ces fonds sont alloués en faveur de la transformation agricole, de l’irrigation, des installations de commercialisation. (Agence Ecofin) Lire la suite.
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *