Histoire et valeurs

Matthieu Remonnay à l’origine d’Afrique Business Info au cours de son passage au sein des services diplomatiques à l’Ambassade du Rwanda en France, s’est orienté vers l’entreprenariat et notamment le conseil et l’appui stratégique aux entreprises européennes désireuses de s’implanter ou de se développer en Afrique. Après avoir lancé et développé My Global Consulting, il a pris la mesure des besoins à la fois des entreprises, des associations et des organismes publics ayant des intérêts sur les deux continents. Un rapprochement avec Arnaud Théo Buffet, consultant en création d’affaires, a fait émerger la nécessité d’un service adapté à ces acteurs économiques et géopolitiques.

Les deux hommes, les pieds en Europe mais l’Afrique dans le cœur, ont dessiné les contours d’un organisme accessible partout et en tout temps pour les entrepreneurs, les cadres dirigeants et les fonctionnaires diplomatiques, capable de leur fournir un répertoire de partenaires, une place pour échanger des informations, recruter des prestataires et bien entendu être au fait de l’actualité dans les différentes régions d’Afrique. Seul le web pouvait offrir un tel vecteur de communication. C’est ainsi qu’est née Afrique Business Info.

ABI se veut donc être un lieu de rencontres et d’échanges mais également un véritable journal d’information animé par l’énergie et les talents des femmes et des hommes des deux continents.

Indépendance et objectivité

Il nous semble évident que l’indépendance d’une source d’information est la meilleure garantie de son objectivité. Afrique Business Info est apolitique et areligieuse, ne prend jamais le parti des protagonistes de l’actualité, ni d’un Etat, ni d’une organisation internationale ou d’une organisation non gouvernementale.

ABI ne dépend d’aucune structure financière et n’est la filiale d’aucune entreprise ni d’aucun groupe de presse.

ABI n’a ni d’intérêts économiques ni d’actifs patrimoniaux dans les pays où ses journalistes mènent des enquêtes ou desquels ils rapportent l’information.

Sans complaisance, sans mépris, sans implication, ABI veut livrer une information claire, objective et factuelle afin que ses lecteurs puissent eux, prendre le parti qui leur convient. Le monde des affaires, qu’elles soient économiques ou politiques a besoin d’une source d’information capable de restituer les faits tels quels dans une totale liberté de ton et de contenu. C’est là la meilleure façon de garantir aux acteurs de disposer d’éléments qui aident à une prise de décision ou à définir ou redéfinir une stratégie…

Cette indépendance et cette objectivité sont également nécessaires à la construction d’un réseau relationnel inclusif.

Pour cette raison toujours, ABI ne censure aucune annonce de ses membres et de ses abonnés. Pour peu, naturellement que celles-ci respectent les lois et les principes élémentaires du respect des autres et s’abstiennent de toute discrimination, diffamation ou d’apologie de crimes ou de délits telles que proscrites par le consensus des nations civilisées.

Cependant, les annonces, le répertoire et les commentaires sous les articles, la communication via les réseaux sociaux des membres et abonnés d’ABI fera l’objet d’une charte de bonne conduite dont ABI se portera garant de la bonne observation par tous.

Un réseau, un journal, un lieu d’échanges des intelligences

Afrique Business info, c’est donc d’abord la possibilité pour ses abonnés d’avoir accès à un répertoire d’entreprises et d’organismes privés ou publics recouvrant l’intégralité des activités économiques, politiques, écologique et humanitaires.

C’est également un site dont la vocation est de faciliter la diffusion d’annonces, de consulter des appels d’offres et des propositions de services.

Comme un journal qui a le souci d’un véritable échange des intelligences, ABI organisera ou participera régulièrement à des événements portant sur l’actualité, l’économie, l’environnement, le développement humain et notamment sous l’angle des relations entre l’Afrique et le monde dont l’Europe et la France au premier chef.

Les équipes d’Afrique Business Info

Afrique Business Info compte d’abord une équipe technique et managériale basée à Paris sous la présidence de Matthieu Remonnay.

C’est ensuite des femmes et des hommes d’affaires dans les différents pays d’Europe et d’Afrique, qui font remonter l’information liée aux affaires, à la politique et à la géopolitique.

Tous experts de leurs domaines, pour ABI, ils endossent parfois la casquette de correspondant de presse pour constituer des dossiers, mener des enquêtes ou livrer une analyse sur une tendance, une donnée, une actualité.

Les équipes sont également composées de journalistes, d’universitaires et de rédacteurs web, majoritairement localisés en Afrique. Nos équipes s’agrandissent tous les jours de nouveaux talents. Vous pouvez nous contacter pour une collaboration, une suggestion ou simplement une question sur les réseaux sociaux ou depuis les formulaires de contacts sur le site web.

Retrouver ABI sur les réseaux sociaux

Nous contacter

en utilisant le formulaire ici
ou
nous écrire à l’adresse suivante : matthieu.remonnay@afriquebusiness.info